par Sarah Marsh et Elizabeth Piper
Le Royaume-Uni et l'Allemagne ont signé jeudi un traité d'amitié visant à renforcer leur coopération dans des domaines tels que la défense, l'immigration et les transports, à l'occasion du premier déplacement du chancelier Friedrich Merz à Londres depuis son entrée en fonction.
La visite de Friedrich Merz au Royaume-Uni fait suite à celle du président français Emmanuel Macron la semaine dernière, et constitue un nouveau signe de coopération accrue entre les trois grandes puissances européennes à un moment où le continent est menacé par la politique commerciale américaine et où l'incertitude plane sur la position des États-Unis quant à la sécurité de ses alliés européens, y compris de l'Ukraine.
"C'est un jour historique pour les relations germano-britanniques", a déclaré Friedrich Merz lors de la cérémonie de signature au Victoria and Albert Museum, cofondé par la reine Victoria et son époux le prince Albert, d'origine allemande.
"Nous voulons approfondir notre coopération dans le domaine de la défense, de la politique étrangère, mais aussi de la politique économique et intérieure", a-t-il dit.
Un haut responsable allemand a déclaré en début de semaine que le traité inclurait une clause d'assistance mutuelle qui, "à la lumière de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, est très significative".
Le traité s'appuie sur un accord de défense conclu l'année dernière, qui prévoit le développement conjoint d'armes de frappe à longue portée, et intervient après que la France et le Royaume-Uni sont convenus, la semaine dernière, de renforcer leur coopération en matière de défense en instaurant la possibilité de coordonner leurs moyens de dissuasion nucléaire.
EXPORTATIONS COMMUNES
La Grande-Bretagne et l'Allemagne se sont engagées jeudi à "mener des campagnes d'exportation communes" afin d'obtenir des commandes d'autres pays pour les équipements qu'elles fabriquent conjointement, tels que l'avion de combat Eurofighter Typhoon et le blindé Boxer.
Cela pourrait contribuer à stimuler les ventes et représente un revirement significatif par rapport à la décennie précédente, au cours de laquelle l'Allemagne a bloqué les achats de l'Eurofighter par l'Arabie saoudite et la Turquie.
L'avion de combat multirôle est fabriqué par un consortium d'entreprises européennes, dont BAE Systems BAES.L et Airbus
AIR.PA , les différents gouvernements partenaires étant responsables des commandes aux différents pays.
Pour renforcer encore les liens, une entreprise allemande de technologie de défense, Stark, a également accepté de construire une nouvelle usine en Grande-Bretagne, qui sera son premier site de production en dehors de l'Allemagne, pour créer des systèmes sans pilote alimentés par l'IA.
Au-delà de la coopération en matière de défense, le traité comprend des accords visant à développer une nouvelle liaison ferroviaire directe entre les deux pays et à lutter conjointement contre l'immigration clandestine, dans le cadre des efforts déployés par le Premier ministre Keir Starmer pour réduire le nombre de demandeurs d'asile arrivant en Grande-Bretagne, afin de contrer le parti populiste Reform UK de Nigel Farage.
(Reportage Sarah Marsh et Elizabeth Piper, avec la contribution d'Andreas Rinke et Sarah Young ; version française Diana Mandia)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer